Emprunter à Saint-Ambroix
Loi Lemoine : il est maintenant possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment
- 1er juin 2022 : à partir du mois de juin, les nouveaux contrats seront directement concernés par la loi Lemoine. Concrètement, pour tous les nouveaux prêts immobiliers, les emprunteurs pourront comparer et changer d’assurance de prêt quand ils le souhaitent.
- 1er septembre 2022 : à partir du mois de septembre, les anciens contrats seront également concernés par la loi Lemoine. Ils pourront eux aussi bénéficier de la résiliation infra-annuelle, et changer plus facilement d’assurance de prêt.
En résumé, à partir du 1er septembre 2022, tous les emprunteurs pourront débuter une procédure de changement d’assurance emprunteur, à n’importe quel moment et sans devoir respecter un préavis. Cela va donc grandement faciliter les démarches de changement d’assurance, tout en permettant aux emprunteurs de pouvoir comparer les offres de différents assureurs.
Pourquoi changer d’assurance emprunteur grâce à la loi Lemoine ?
Nous vous le disions un peu plus haut : 88 % des assurances de prêt sont souscrites directement, auprès de la banque émettrice du crédit. Les banques proposent ce que l’on appelle une assurance groupe, avec des conditions générales qui conviennent à l’ensemble des clients de la banque.
Cette assurance groupe est bien souvent plus chère, qu’une offre souscrite auprès d’un assureur tiers qui vous proposera, en plus, une offre plus adaptée à votre profil et vos besoins.
Changer d’assurance crédit à tout moment, grâce à la loi Lemoine a donc un double intérêt :
- Faire baisser le prix de votre assurance de prêt
- Obtenir une assurance emprunteur adaptée à vos besoins
« Les souscriptions pour faire un changement d’assurance seront plus rapides, parce qu’on ne va pas aller chercher une date d’échéance et projeter une résiliation : on pourra le faire tout de suite. » nous explique Alexis Rungeard. « Les banques devraient plus jouer le jeu avec cette nouvelle loi et laisser faire la concurrence. Aujourd’hui, on a beau envoyer une demande de changement d’assurance, il y a des banques qui vont attendre d’être menacées » poursuit-il.